Après le JDR à quête, à enquête, voici une partie à énigme !
Grand fou va ! C'est toujours intéressant de voir les variantes possibles quand on fait preuve d'originalité.
Je vais essayer de la résoudre à ma façon (en sachant que normalement on réfléchit à plusieurs).
J'aurais opté pour deux solutions :
-solution n° 1 : utiliser les probabilités sans réfléchir : choisir une coupe au hasard (1 chance sur huit), la tester. En cas d'échec, en choisir une autre (1/7) puis une dernière (1/6) où les chances qui restent minces sont quand même meilleures. Mais cette option laisse la victoire au petit-bonheur-la-chance alors j'opterais pour la deuxième option :
-solution n° 2 : Réduire les probabilités en cherchant le mécanisme caché (physique ou magique) :la coupe est à placer dans le sol donc le mécanisme serait présent dans le sol et révélerait potentiellement un escalier qui mènerait au trésor ? Donc je choisirais pour commencer :
1-La coupe faisant apparaître une épée (pour se défendre) puis un chien (pour chercher le trésor) puis une corde (pour remonter).
Mais si rien ne marche c'est qu'il n'y a pas de mécanisme sous la pièce donc il faut chercher ailleurs, notamment dans les murs :2-une coupe représentant un visage d'homme aveugle, un troisième œil ornant son front (pour voir les éventuels dangers et/où des passages secrets tout autour.
-Si le personnage perçoit une serrure cachée alors je choisirai :une coupe faisant apparaître une boule de glaise, se changeant en différents objets (en clé?).
-Sinon je chercherai le mécanisme ailleurs (s'il n'est pas au sol ou sur le mur, il est au plafond, alors il reste trois choix :3-Une coupe faisant apparaître au dessus d'elle un bouclier de lumière blanche ou Une coupe faisant apparaître une gerbe de flamme ou une nuée d'éclair au dessus d'elle ou une coupe faisant apparaître un crane en fumée noire (ce qui laisserait une chance sur 3)
Voilà !